Qui suis-je ?

Bienvenue à vous qui vous vous intéressez à mon parcours !

 

Je m'appelle Blandine Brochard et mon merveilleux compagnon se prénomme Yoshi. Je vais me permettre de vous parler un peu de moi et de ce qui m'a amené à devenir éducateur / comportementaliste canin.
Passionnée par les animaux, cavalière depuis 1996, j'ai grandi aux contacts de chevaux et de chiens. J'ai fait mes premiers pas dans le monde de l'éthologie et ait découvert les techniques de rééducation en 2006, avec les chevaux. Les chiens ne sont venus que plus tard.
 

Lorsqu'est venu le temps des études supérieures, j'ai choisi un cursus dans le domaine du vivant, mais sous un autre aspect. Celui de la Biologie. Je suis restée trois années sur Grenoble à l'université Joseph fourier en Licence Biologie Science et Vie de la Terre, puis une année sur Auxerre sur une spécialité en analyses biologiques et biotechnologiques. 
J'ai par la suite côtoyé le monde du travail à l'étranger et voyagé dans de nombreux pays.

 

A mon retour en France, j'ai été de nombreuses fois famille d'accueil pour des chiens difficile, que j'ai sorti, avec des associations de protection animale, de maltraitance. Et c'est l'adoption de mon chien, Yoshi, qui m'a donné envie de changer de vie. Je me suis formée sur une formation certifiée par l'Etat, tant au niveau de connaissances théoriques qu'avec de nombreux stages pratiques avant de m'installer en tant que professionnelle. 

 

Depuis la fin de mon cursus, je ne cesse de peaufiner mes connaissances en éthologie appliquée au chien, ainsi qu'à diverses techniques de modifications comportementales.

Côté loisirs, je suis une passionnée de randonnée, de montagne, de bivouacs / treks en autonomie, raquettes, via ferrata, paddle... Avec mon meilleur ami et partenaire, Yoshi qui m'accompagne dans toutes mes aventures !

Dog carrier
Blandine Brochard

Mon Cursus post-diplôme

*2013-2015 : famille d'accueil pour chien difficiles à la suite de maltraitances.

*Novembre 2015 : 3e Symposium d'éthologie vétérinaire, influence et conséquences de la sélection sur le comportement, SEEVAD

*Novembre 2015 : gestion des chiens en cours collectifs, Laurence Brueder Sergent, Vox Animae

*Janvier 2016 : Modalités de gestion des problèmes de comportement canin. Laurence Bruder Sergent, Vox Animae

*Octobre 2016 : Séminaire Dog révolution, Université Paris Ouest Nanterre, Comportements canins gênants, T. Bedossa, A. Bouvresse, M. Pichoir, N. Cornier, S. Belkhir, E. Buffet...

​*Décembre 2016, formation approfondie "agression et agressivité chez le chien", SEEVAD

*Préparation compétition en obérythmée freestyle et HTM

​​

* Septembre 2017 : Séminaire Dr Karen Overall "rôle de la réactivité et du développement neurologique, l'agression sur l'humain, en tant que trouble de l'anxiété et nouvelle approche pour modifier les comportements canins"

Année 2020 :

*Améliorer sa prise en charge de l' Anxiété de séparation, Claudine Prud'homme

*Philosophie d’entraînement, stratégies de renforcement, gestion des erreurs animales & outils complexes, Ken Ramirez

*Concepts en entraînement, travailler avec un groupe d’animaux & évolution de l’entraîneur moderne, Ken Ramirez

*Mieux comprendre les chiens primitifs, Margaux Rieux

*Réactivité canine, vers d'autres outils de rééducation, Simonne Raffa et Jérémy Serindat

*Techniques créatives d’intervention canine « volées » au comportement aviaire, Andréanne Garneau